Réunion du Comité du 22.04.2024

Démission Charlotte

    • Charlotte, membre du Comité depuis le mois d’Octobre dernier, a posée sa démission. Nous remercions Charlotte pour son apport à l’APENP pendant ces mois !
Action: NA

Qui: NA

Délai: NA

Loto

    • Compte tenu de l’effort important pour l’organisation du Loto (initiative portée par l’USN), le Comité décide de renoncer à promouvoir cette activité au sein de l’Association.
Action: Informer l'USN

Qui: Raphael

Délai: 01.05.2024

Assemblée Extraordinaire

    • Le Comité décide, après longue discussion, de convoquer une assemblée extraordinaire pour décider de la participation de l’APENP à l’APE Vaud.
      Le Comité exposera les avantages et les inconvénients d’une telle décision lors de l’Assemblée extraordinaire, dans le but de donner aux membres la possibilité de prendre une décision en connaissance de cause.
Action: (1) Contacter les directions scolaires et le CeT; (2) Décider la date de l'AG extraordinaire; (3) Convoquer l'AG extraordinaire

Qui: Matteo (1&3), Raphael (2), Bruno (1)

Délai: 01.05.2024

Harcèlement

    • Une des priorités pour le Comité est sans doute le harcélement scolaire. Une « Commission Prévention » existe mais, bien que tout le monde concorde sur les principes, la mise en oeuvre de la prévention semble être difficile. Il paraît que la prévention doit être liée à un objectif pédagogique de la classe et, en plus, implique une adhésion de l’enseignant. Selon le Comité ce sujet devrait être indépendant d’un objectif éducatif spécifique, car il concerne le bien être de l’enfant.
    • Il a été relevé que, bien qu’un cadre réglementaire existe, il n’est pas appliqué quant aux sanctions, ce qui le rend de facto faible dans son implémentation.
    • L’école de Marens a récemment fait un sondage sur l’harcèlement. Les résultats ne sont pas connus, ni les actions entreprises pour répondre aux besoins soulevés.
    • D’autres associations de parents / écoles / cantons ont fait des avancement important au sujet du harcèlement. Le Comité décide de les contacter pour mieux comprendre quelles solutions pourraient être proposées dans les écoles de Nyon/Prangins.
Action: (1) Collecter les initiatives d'autres associations; (2) demander à Marens le résultat du sondage

Qui: Matteo (1); Bruno? (2)

Délai: 31.05.2024

Absences des enseignants

    • Il a été relevé que les absences des enseignants pour des raisons tout à fait légitimes ont une implication sur l’état d’avancement des cours. Ceci crée un stress additionnel aux élèves. Le Comité souhaite aborder le sujet avec les directions scolaires lors d’un prochaine rencontre.
Action: Aborder le sujet et comprendre

Qui: Le Comité

Délai: 31.05.2024