Voici une section concernant les questions les plus fréquemment posées à l’APENP. Ces questions peuvent être intéressantes pour tous les parents, et en particuliers les nouveaux arrivants de Nyon.


Où sont accueillis les enfants de Nyon et Prangins (écoles, parascolaire, garderie, cantines) ?

Vous trouverez un résumé des établissements de Nyon et Prangins en suivant ce lien


Que mangent nos enfants dans les structures ?

A Nyon

les repas dans les UAPE et APEMS, et dans l’établissement secondaire de Marens sont assurés par la compagnie Eldora. Sur leur site vous trouverez les menus offerts.

A Prangins

Les repas du restaurant scolaire de Prangins sont préparés par Compass Group. Les menus sont disponibles en cliquant sur ce lien.

A La Fourmilière, les repas sont préparés par Cuisinier Events et les menus sont disponibles dans la section Menu sur ce lien.


Combien coûte la garderie parascolaire à Nyon et Prangins ?

A Nyon, les coûts dépendent du nombre de jours de garde et du salaire des parents. La municipalité de Nyon mets à disposition un simulateur pour évaluer votre facture, que vous trouverez en suivant ce lien.

A Prangins, la Fourmilière et l’Accueil familial de jour font partie du Réseau des Toblerones. Un calculateur tarifaire est disponible sur ce lien.


Comment faire une demande de placement parascolaire pour votre enfant ?

La demande officielle doit être émise sur le site de la ville, en suivant ce lien pour Nyon et ce lien pour Prangins.


Comment mon enfant doit se rendre à l’école ?

Dès que possible, votre enfant peut gagner à venir à l’école sans vous. Toutefois, si vous habitez loin et que vous devez le conduire à l’école, alors il est souhaitable de le laisser faire les derniers pas seul.

Dans cet esprit d’autonomie et de mobilité douce, il est également possible d’utiliser le système de Pédibus mis en place par le canton, disponible sur ce lien. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de support: Contacter l’APENP.


Si je l’amène à l’école, est-ce que je peux l’amener directement en classe?

Encore une fois, pour cultiver l’autonomie de votre enfant il n’est pas souhaitable de le conduire jusqu’en classe.

Toutefois, pour les petits 1P il est généralement possible durant les premières semaines d’accompagner les enfants en classe dans leur nouvelle vie d’écolier.


Il n’y a pas de ligne de Pédibus près de chez moi. Comment créer une ligne et savoir qui est intéressé ?

Vous pouvez naturellement discuter avec vos voisins, avec les parents d’enfants partageant la classe de votre enfant. L’association qui conduit l’initiative des Pédibus (ATE) vous propose également de l’aide ici. Aussi, vous pouvez nous contacter pour nous faire savoir votre intérêt: Contacter l’APENP. Nous ferons notre possible pour que votre ligne puisse naître.