Scolarité obligatoire

L’école obligatoire se déroule sur onze ans. Elle vise à faire acquérir à l’élève des connaissances et des compétences, à développer et à exercer ses facultés intellectuelles, manuelles, créatrices, et physiques, à former son jugement et sa personnalité.

L’école permet à l’élève de s’insérer dans la vie sociale, professionnelle et civique par la connaissance de soi-même et du monde qui l’entoure ainsi que par le respect des autres.

L’enseignement public est gratuit, il est dispensé dans 90 établissements scolaires, regroupés en huit régions.

Cursus scolaire

Dans le canton de Vaud, l’école obligatoire se déroule sur onze années d’études réparties en deux degrés : le degré primaire et le degré secondaire I.

Le degré primaire dure huit ans répartis en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I (cycle 3), d’une durée de 3 ans, aboutit à un certificat d’études marquant la fin de la scolarité obligatoire.

Conformément à la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), les enfants font leur entrée à l’école obligatoire à l’âge de 4 ans révolus au 31 juillet.  Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur la page  Inscription en 1re année.

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Contenus d’enseignement

Plan d’études romand (PER)

Le plan d’études romand (PER) s’applique à l’ensemble des élèves de la scolarité obligatoire, classes de raccordement y compris, à l’exception de l’histoire de la 6e à la 11e année. Pour ces années, l’enseignement de l’histoire s’effectue selon le plan d’études vaudois (PEV), et ce jusqu’à la mise à disposition par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP) de moyens d’enseignement romands.

Grilles horaires

Le temps hebdomadaire d’enseignement, adapté à l’âge des élèves, est déterminé par des grilles horaires établies par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ces grilles horaires indiquent les temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées.

Evaluation

Tout comme l’enseignement, l’évaluation se fonde sur les objectifs définis dans le plan d’études (voir la page plan d’études romand – PER).

A l’école enfantine (1ère et 2e années), des commentaires concernant le travail de l’élève décrivent aux parents la progression des apprentissages de leur enfant. En 3e et 4e années, l’évaluation de l’acquisition des connaissances et des compétences est communiquée sous forme d’appréciations : LA, AA, A, PA, NA. A partir de la 5e année, les résultats sont exprimés sur une échelle de notes allant de 1 à 6, avec demi-points.

Les enseignants évaluent régulièrement et tout au long de l’année le degré d’atteinte des objectifs par leurs élèves. Les résultats de l’élève et les commentaires de l’école sont communiqués régulièrement par le biais du cahier de communication ou de l’agenda de l’élève, que les parents signent à la fin de chaque semaine. Dès la 3e année, les résultats de l’élève sont également recensés dans les points de situation transmis aux parents deux fois par an, à l’issue du premier semestre et en fin d’année scolaire.

Dès la 3e année, un bulletin présente les résultats obtenus par l’élève à la fin de chaque année scolaire et les éventuelles décisions concernant son parcours scolaire (au cycle 3 également à l’issue du premier semestre lorsque des décisions sont prises à ce moment-là). L’ensemble des bulletins scolaires rejoignent le livret scolaire.

À différents moments de la scolarité, le conseil de direction de l’établissement prend les décisions de promotion, d’orientation et de réorientation dans les voies et les niveaux du secondaire, et de certification. Dès la fin de la 6e année, ces décisions se basent sur les totaux de points obtenus dans des groupes de disciplines (2 groupes en 5e et 6e années, 3 groupes dès la 7e année).

L’évaluation contribue également au pilotage du système scolaire. Les résultats des Epreuves cantonales de référence (ECR) fournissent des indications utiles à l’harmonisation des exigences dans le canton et à l’évaluation du système scolaire dans son ensemble. Selon les années de la scolarité, les ECR portent sur 1 à 3 disciplines, et les modalités de prise en compte des résultats de l’élève diffèrent.

Une directive intitulée Cadre général de l’évaluation fixe les procédures à suivre en matière d’évaluation, les conditions de promotion, d’orientation et de certification, les cas limites et les circonstances particulières.